charte


1. OBJET :

La liste de discussion et de diffusion Philoliste a pour objet l'échange et le débat relatifs à la philosophie et à la pédagogie de son enseignement. Elle s'adresse en particulier aux philosophes, aux enseignants en philosophie et à toute personne intéressée par la philosophie.

Cette liste est francophone et non française, sa vocation internationale est essentielle.

2. THÈMES TRAITÉS :

Les thèmes traités peuvent être :

2.1. L'échange d'informations relatives aux publications, aux activités, aux séminaires philosophiques et aux diverses manières dont la philosophie est enseignée et pratiquée à travers le monde.

2.2.  La pédagogie de l'enseignement de la philosophie (critères de notation d'une évaluation (par exemple d'un examen), structuration d'un cours, conseils pédagogiques en particulier). L'échange de documents pédagogiques est vivement encouragé.

2.3. Les questions relatives à la vulgarisation et la divulgation de la philosophie dans le grand public

2.4. Les questions éthiques ou sociales qui peuvent être éclairées par une démarche philosophique

2.5. La pratique de la philosophie sur internet.

2.6. Tout problème ou question d'ordre philosophique, éthique, épistémologique ou logique.

Les discussions franco-françaises ne sont pas admises sur Philoliste si elles n'ont pas reçu l'élaboration philosophique nécessaire qui en fait des objets de réflexion universels.

3. DÉONTOLOGIE PÉDAGOGIQUE :

3.1. Philoliste n'a aucune vocation à servir de tribune à des associations ou syndicats, encore moins aux échanges entre de tels organismes. Aucune adhésion d'une personne dont la candidature se fait au nom d'une telle association ou syndicat ne sera acceptée.

3.2. Cette liste de discussion n'est pas destinée aux lycéens ou aux étudiants désireux de récolter quelque information relative aux questions d'épreuves ou de dissertations. De même, elle n'a pas pour but de fournir une "aide aux devoirs" aux étudiants.

3.3. Les participants au groupe s'engagent à respecter les règles déontologiques en vigueur dans l'enseignement : discrétion et confidentialité, respect des normes administratives, etc., dans la mesure où des questions d'ordre pédagogique peuvent être traitées dans Philoliste.

Les messages postés sont des courriers privés, destinés exclusivement aux abonnés. Toute retransmission de ces messages en dehors de ses destinataires constituerait une violation du secret de la correspondance punie par la loi française selon l'article 226-15 du code pénal .

3.4. C'est pourquoi il est demandé aux postulants de se présenter lors de leur demande de participation, en faisant état de leurs titres et fonctions. Aucune inscription anonyme ne sera acceptée.

4. PLURALISME ET RÈGLES DES ÉCHANGES :

4.1. Le groupe est pluraliste, sur le plan des convictions philosophiques et confessionnelles. Il s'inscrit cependant dans une éthique démocratique et se réfère à la Déclaration universelle des droits de l'homme . Il s'attachera à un strict respect, en son sein, de la législation réprimant l'incitation au racisme, à la xénophobie, à l'antisémitisme et au négationnisme

Chaque participant se doit de respecter les convictions privées d'autrui, ce qui n'exclut pas qu'un débat philosophique franc, ouvert et contradictoire puisse avoir lieu sur des sujets controversés.

4.2. Philoliste est un lieu de libre parole et doit le rester. Dans cet esprit, Philoliste n'est pas un espace modéré a priori.

4.3. Sont proscrits des échanges de Philoliste :

– Attaques personnelles, dénigrement, ironie déplacée, insultes,

– Provocation gratuite à seule fin de nourrir des polémiques stériles,

– Propagande et / ou prosélytisme syndical ou associatif,

– Propagande et / ou prosélytisme sectaire, religieux ou politique,

– Acharnement à inonder la liste pour se faire entendre (monopole de la parole).

Les administrateurs appliqueront une mise sous modération de quinze jours à l'auteur de messages présentant de façon manifeste un tel irrespect de la liste et de ses membres. Cette disposition temporaire est à considérer comme une mesure de précaution visant seulement à filtrer d'éventuels débordements. Elle n'empêche pas la personne concernée de s'exprimer, sous réserve du respect de la charte de Philoliste.

4.4. L'exclusion immédiate d'un membre peut être décidée par les trois modérateurs, à condition d'unanimité, dans les cas suivants :

– si, en raison des propos tenus, la responsabilité juridique et pénale de la liste
    est mise en jeu,

– en cas de communication du contenu des messages à des tiers hors du groupe
    (violation du secret de la correspondance – voir article 3.3),

– en cas d'exportation des identités ou adresses électroniques des membres
   du groupe,

– en cas d'utilisation des adresses électroniques des membres pour envoi
   de messages ciblés, hors liste,

– en cas d'incapacité manifeste et répétée à respecter la présente charte, ainsi que
   celle de l'hébergeur (Charte Yahoo! Groupes).

Modération et exclusion feront l'objet d'une information publique sur la liste.

5. CONDITIONS DE TRAVAIL ET D'INSCRIPTION :

5.1. Une participation active est recommandée dans la mesure où Philoliste se veut un lieu de réflexion et de travail, plus qu'un lieu de bavardage, de simple échange d'idées ou de consommation passive.

5.2. Lors de l'inscription, les administrateurs enverront la charte de la liste et les informations pratiques relatives à son fonctionnement, à propos des modalités d'échange de documents pédagogiques et de fonctionnement de l'interface web de la liste en particulier. Tout abonnement suppose une adhésion sans réserve à la présente charte.

5.3. L'inscription est subordonnée à l'acceptation des administrateurs de la liste auxquels le postulant est invité à envoyer une présentation personnelle explicitant ses motivations, ses titres et fonctions.

5.4. Qualification :

5.4.1.  S'il fait état d'un titre professionnel ou académique, les données mentionnées doivent être vérifiables.

5.4.2.  Les personnes venant d'autres horizons professionnels que la philosophie et l'enseignement pourront être admises à titre exceptionnel. Le responsable transmettra au groupe toute demande d'inscription, et il sera laissé aux membres une semaine pour s'exprimer à ce sujet.

6. ADMINISTRATION :

6.1. Les administrateurs peuvent se démettre de leur mandat quand ils le souhaitent, la durée normale d'un mandat étant d'un an. Toute démission d'un ou de plusieurs administrateurs donnera lieu à des élections pour le ou les remplacer.

6.2. Administrateurs actuels :
Valérie Marchand, Elsa Rimboux, Jean-Jacques Delfour (élus le 15/06/2010)